Assurer la gestion administrative et contractuelle du personnel

Objectifs Pédagogiques

Être en mesure de répondre aux obligations légales liées à la gestion du personnel et gérer la vie d’un salarié au sein de l’entreprise, de son embauche à son départ.


Programme

Effectuer les formalités liées à l’embauche

  • Tenir les registres obligatoires
  • Appliquer les formalités liées à l’embauche
  • Différencier les types de contrat de travail
 

Réagir aux événements liés à la présence du salarié dans l’entreprise

  • Connaître les règles applicables à la période d’essai
  • Gérer les visites médicales
  • Organiser les départs en congés payés
  • Gérer les absences du salarié
 

Assurer le suivi de la rupture du contrat de travail

  • Connaître les différents cas de rupture du contrat de travail
  • Réaliser les formalités attachées à la fin du contrat de travail
 

Modalités et Moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Présentation Power Point + vidéo
  • Etude de cas
  • Jeux apprenants
  • Partage d’expérience

Tarifs : 

Inter-entreprises : 900 € HT

Intra-entreprise : 2 400 € HT

 

Public : Collaborateur du service du personnel / Collaborateur du service des ressources Humaines / Manager

 

Prérequis : Maîtriser le socle de connaissance : lire, écrire et parler français

 

Durée : 3 jours

 

Nombre de participants : 5 à 10 personnes

 

Lieu : chez le client ou dans une salle à définir

 

Evaluation : quiz à l’entrée et en fin de formation + exercices tout au long de la formation

 

Validation : Remise d’une attestation de participation